Et si on s’offrait un relooking pour Noël ?

Et si on s’offrait un relooking pour Noël ?

  • 14 décembre 2014

Il y quelques jours, je vous parlais d’une sélection d’idées cadeaux pour vous préparer aux fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir une autre idée cadeau pour laquelle je voulais consacrer un article. Il s’agit d’une activité que tout le monde connaît, en surface mais pas en profondeur : le conseil en image.

Banalisé par les émissions à succès très bling bling et superficielles, le relooking souffre d’une image souvent dégradée. Pourtant, on est loin de savoir et de comprendre ce qui se cache réellement derrière un vrai conseil en image réalisé par une professionnelle formée et expérimentée.

Par définition, le conseil en image est une méthode permettant d’améliorer l’apparence extérieure d’une personne tout en respectant qui elle est, ses traits de caractère, sa personnalité, son vécu, son mode de vie, etc. La démarche ne s’effectue donc pas uniquement en surface. Le rôle d’une conseillère en image est de cerner la personne que vous êtes ainsi que l’environnement dans lequel vous évoluez pour améliorer votre apparence, sans vouloir vous métamorphoser. Rester soi-même tout en valorisant ses qualités et en camouflant ses défauts, c’est possible et c’est même très pratique au quotidien. Il s’applique aux hommes comme aux femmes et également aux adolescents.

J’ai eu la chance de me faire offrir un conseil en image il y a quelques mois et j’ai été très étonnée par la qualité de celui-ci, des conseils que j’ai reçus et surtout des outils avec lesquels je suis repartie pour pouvoir mieux choisir mes vêtements et surtout leurs couleurs. J’ai été accueillie par Muriel Colliard, fondatrice du cabinet de conseil en image L’Eclat de Soi, à Lausanne.

Un conseil en image en plusieurs étapes

On démarre avec l’entretien et le bilan qui permettent à la conseillère de comprendre qui vous êtes, votre mode et rythme de vie, votre environnement, votre travail, etc. Cette étape est essentielle. Elle doit connaître vos habitudes pour vous conseiller au mieux sur le choix de vos tenues ou même de votre coiffure. Elle ne vous conseillera pas une coupe de cheveux qui demande 2 heures de brushing si vous avez 5 minutes pour vous préparer le matin dans votre vie effrénée, entre les enfants à préparer pour l’école, le chien à sortir et les dossiers à préparer pour le meeting de 9h30…

On poursuit avec l’analyse des couleurs. C’est l’étape que j’ai préférée parce qu’elle est ludique et très surprenante. La séance se déroule de la manière suivante : assise à la lumière du jour et sans maquillage pour que la conseillère puisse voir notre vrai teint de peau, elle applique une ribambelle d’étoffes de couleur différentes sous votre cou puis analyse, avec votre implication, la manière avec laquelle votre teint et votre visage réagissent à chacune de ces teintes. Il y en a des brillantes, des mattes, des lumineuses, etc. Vous appartenez à l’une de ces catégories dans laquelle se trouvent les couleurs qui vous vont, qui vous « subliment » comme disent les professionnels du métier.
Vous serez étonnés de découvrir les couleurs qui vous mettent en valeur, mais face au miroir, vous ne pourrez que le constater par vous-même !

Troisième étape, l’analyse de la silhouette et du style vestimentaire. La conseillère va regarder votre taille, vos courbes, votre ossature, vos mensurations, etc. Elle sera ensuite à même de vous dire quelles sont les coupes de vêtements à choisir. Si vous n’êtes pas au top des tendances de la mode et de son univers, vous élargirez d’ailleurs en même temps votre vocabulaire en apprenant ce qu’est un col empire, le style romantique ou bohème, par exemple.

Pour terminer, l’analyse du visage et de la coiffure permettra à la conseillère d’observer la forme de votre visage, la taille de vos yeux, la distance entre eux, etc. afin de vous proposer la couleur et la coupe de cheveux qui vous mettront le plus en valeur.

Pour vous Mesdames, vous pouvez bien entendu vous faire conseiller sur le choix et l’application de votre maquillage. Utiliser correctement votre eyeliner et choisir vos teintes de fards à paupières n’auront plus de secret pour vous !

Toutes les conseillères en image ne procèdent pas de la même manière car il existe plusieurs méthodes. Mais ce que je peux vous dire, c’est que peu importe celle que vous choisirez de suivre, vous ressortirez de cette séance, inspirés, et surtout avec l’envie de dévaliser les boutiques ! Car évidemment, vous recevez un petit échantillon de tissus de vos couleurs, histoire de ne pas vous tromper dans les magasins. Ca pousse légèrement à l’achat, mais qu’est-ce qu’on se sent bien dans de nouvelles et de belles fringues ! ;-)

Pour toutes ces raisons, un bon pour un conseil en image représente le cadeau idéal. Et attention, faites-le tout de même avec subtilité. N’allez pas vexer vos proches en leur disant qu’ils en ont besoin, trouvez les bons mots… ;-)

C'est où ?

Les +

L’Eclat de soi propose en ce moment même sur sa page Facebook un concours de l’Avent ! Chaque jour de belles choses à remporter ☺

Liens utiles

Partagez votre avis